Make your own free website on Tripod.com
helmet crest on black
Conclusion
Francois Rabelais

Home

Sa vie
Ses écrits
Ses idées
Conclusion
Rabelais l'humaniste

Conclusion

ref, après avoir consacré une partie de sa vie à la religion, François Rabelais étudie la médecine dans différentes universités de France. Tout en pratiquant cette profession, il écrit tout d’abord deux livres dans l’espace de deux ans mais seulement trois autres de 1546 à 1564. Dans ses œuvres, son style d’écriture, ses tendances et son habileté à mêler le réalisme à la fantaisie ravit le public. Cependant, ses idées face à la guerre et à la religion déplaisent beaucoup aux dirigeants publics. Pour cette raison, certains textes écrits par Rabelais seront censurés.

Rabelais, tout comme les jeunes adultes qui appuyaient le « peace and love » dans les années soixante, critiquait la religion et les dirigeants sociaux pour leur trop grande présence dans la vie quotidienne. Ces plaintes avaient alors pour thème la liberté. Ce droit, nous l’avons sensiblement acquis en Amérique du Nord, mais lorsque je vois des femmes en Afghanistan qui sont obligées de porter un voile qui les couvre de la tête aux pieds et d’obéir à leur mari, je crois que l’humanité à encore du chemin à faire avant de considérer le monde comme une terre de liberté. Puisque tous les humains naissent égaux, ne devraient-ils pas avoir la même chance de vivre leur vie sans subir une constante servitude?

Génie bleu

J'espère que vous avez aimé mon site et que vous avez grandement apprécié votre visite. Si vous avez certaines suggestions à me faire, n'hésitez pas, vous n'avez qu'à signer mon guestbook avant de partir. Merci encore de votre visite!